Nous avons inventé de multiples raccourcis pour nous sentir bien, pour accéder au plaisir, les drogues, le chocolat, la masturbation, les achats, la télévision par exemple. Ces raccourcis produisent du plaisir momentané mais n’ont aucun effet à long terme.

La pensée selon laquelle nous pouvons compter sur des raccourcis pour accéder au bonheur est une croyance, et cette croyance est non seulement limitante mais totalement inefficace.

 Il ne s’agit pas de supprimer ces raccourcis de notre vie mais de prendre conscience qu’à long terme, ils ne fonctionnent pas pour augmenter durablement notre niveau de bonheur. L’émotion positive authentique, découle de l’exercice de nos forces et vertus personnelles, comme l’indique le Dr Martin Seligman, Professeur à l’université de Pennsylvanie, l’un des cents psychologues les plus éminents du XXe siècle. L’exercice d’une activité en lien avec nos forces et vertus est ce qu’on appelle une gratification (ou acte gratifiant). Les vertus sont au nombre de 6 :

  • 1 – La sagesse et la connaissance
  • 2 – Le courage
  • 3 – L’amour et l’humanité
  • 4 – La justice
  • 5 – La tempérance
  • 6 – La spiritualité et la transcendance

Chaque vertu comprend 6 forces. Nous avons donc au total 24 forces de caractère qui s’appliquent en chacun de nous. Vous pouvez déterminer ces forces grâce à des tests sur Internet, qui vous donnera le classement de ces 24 forces qui vous concernent.

Lorsque vous connaissez vos forces et que vous agissez en conformité avec celles-ci, vos actions vous semblent faciles et gratifiantes.

Si je prends mon exemple, parmi les forces qui occupent les 5 premières places de mon classement personnel sont : honnêteté – sincérité, gentillesse – générosité, impartialité – justice, espoir – optimisme, discernement.

Je suis donc une personne « vrai », qui aime aider les autres, qui ne tire pas de conclusion hâtive et qui donne à chacun sa chance, et qui crois en un avenir meilleur et travaille à cela.

Avec de telles forces, rien d’étonnant à ce que l’accompagnement se soit présenté à ma porte comme façon de travailler à un avenir meilleur, n’est-ce pas ?