Pratiquer la Gratitude

meditation revelatrice

❤ Le pouvoir de la gratitude sur votre bonheur

Sous ses airs simplistes la gratitude est une émotions profonde et complexe, qui joue un rôle déterminant dans le bonheur humain.

Contrairement aux plaisirs qui sont immédiat et fugaces, la gratitude se présente en deux étapes :

  • Un constat : il s’est passé quelque chose de chouette, peu importe quoi
  • Un sentiment : on éprouve de la reconnaissance pour la personne ou la chose qui a contribué à rendre cet instant possible.

La gratitude est plus qu’une simple émotion car elle fait appel à notre volonté de reconnaître qu’il y a de bonnes choses qui proviennent de l’extérieur de nous, que nous bénéficions de la bonté des autres, de la nature, de l’univers.

Dans la vie nous sommes plus prompt à voir ce qui ne va pas et cela devient même parfois une habitude. Ha ce satané verre à moitié vide !

Prendre aussi l’habitude de voir ce qui est bon ou ce qui s’est bien passé et remercier pour cela rééquilibre les choses.

Eprouver de la gratitude consiste à reconnaître que l’on a reçu un don et la plupart du temps sans l’avoir demandé ni mérité. Réaliser qu’il y a un zeste d’inexpliqué donne un souffle de grâce à ce que nous traversons.

La gratitude n’est pas réservée aux bonnes surprises, au contraire. Lorsqu’on traverse des difficultés et qu’on aborde les choses avec gratitude, elle nous permet de nous relever plus vite en nous demandant ce que cette situation va nous apporter, quel est l’enseignement à intégrer plutôt que de rester dans un sentiment d’injustice qui nous conduira uniquement à nous apitoyer sur notre sort.

Tout comme le bonheur, la gratitude a des effets secondaires sympathiques. Quand on prend l’habitude de voir ce qui nous arrive de bon on devient plus optimiste, aimant, joyeux, enclin à pardonner et on est moins envieux, destructeur, avide ou amer car la gratitude ancre la sensation que la vie mérite d’être vécue.

Il est donc important de prendre l’habitude de remercier, dans sa tête ou à haute voix, pour ce qui nous est arrivé ou pour ce qui ne nous est pas (encore) arrivé. N’oubliez pas : notre pensée est créatrice, tout commence toujours par une pensée.